Biographie    

Portrait audio :
Émission Radio Suisse Romande "Rien n'est joué" de Madeleine Caboche (vendredi 15 février 2008).

Mon métier, l’ethnologie, me permet de bourlinguer en observateur attentif, en acteur inquiet, toujours soucieux de rendre compte avec minutie des liens qui se tissent entre les Hommes et les choses dans des univers contrastés. Des portions de vie partagées, au bout du Monde, en Afrique, en Asie, en Amérique, au Groenland. Des rencontres surtout, au fil de terrains incroyables, aux plaisirs évidents, aux souffrances moches.

Elles se font dans le cadre d’une anthropologie spécifique, discrète et reconnue, au plus proche de la réalité sociale. Je veux dire ici une approche des peuples plus engagée,  plus encline à répondre aux demandes de ceux qui furent jadis et sont encore les objets de nos enquêtes ethnographiques. Cette anthropologie « anthropotechnologie » a aujourd’hui sa vie propre et une solide insertion institutionnelle dans les mondes de la recherche et de l’enseignement.

Je change parfois d’horizon. Je pose régulièrement mon bagage dans les coulisses de la création, dans les « arrière-boutiques » d’artistes reconnu(e)s. J’y retrouve plus encore cette combinaison subtile qui fait de l’ethnologue un glaneur d’émotions, celles d’autrui façonnées par les siennes propres. Ces terrains éphémères sont des « performances » dans le sens artistique du mot. Des paris sur la fin attendue. L’intention y est sans cesse en sursis. Nous nous penchons trop peu sur ces mondes en mouvement, aux pas de temps très courts.

La photographie m’accompagne toujours dans ces vies entre deux cultures. Elle est pour moi un véritable mode d’expression littéraire. Exposée simplement (expositions photographiques) ou mise en scène (les âmes offensées), elle me permet d’atteindre un plus large publique, de rendre compte par le sensible du « fantastique social » cher à Pierre Mac Orlan, avec ses joies, ses inquiétudes et le regard qu’il nous incite à porter sur notre société.

 

PETITE BIOGRAPHIE ACADEMIQUE

 

INSTITUTIONS


PLUS DE DETAILS