Les âmes offensées    

Dire la continuité des mondes. Rechercher dans les moindres détails les attitudes intactes du passé. Celles décrites par nos aînés les voyageurs. Celles de nos rêves de gosses. En ethnologue, je sais que cette collecte est vaine ou presque. Et pourtant chacun de mes voyages est un recommencement, un quasi entêtement. Prendre le temps, en vagabond sensible, curieux et exigeant. Déplier les territoires des êtres et des choses, en révéler les coulisses, en suivre les méandres, en restituer le sensible et l’anodin. Dans ces contrées lointaines, c’est dans l’imperceptible et le ténu qu’on saisit l’univers. Mon appareil photographique en carnet d’aquarelle. Il permet la caresse et le chevauchement, à la touche de lumière, avec cette palette étrange réduite au noir et blanc pour dire l’inquiétude. J’aime l’effort d’exploration, le temps de pause qu’elle demande à ceux qui la regardent. Un regard au plus proche de celui que je vis sur mes terrains. Une volonté aussi. Celle de restituer ces expériences sous la forme de conférences mises en scène avec la complicité artistique de Macha Makeieff au Théâtre National de La Criée à Marseille.

 

Voir le livret "Ames offensées".

 

Les "Âmes offensées". Le site

2 - 4 décembre 2015Théâtre National de Nice. "Les âmes offensées". Jouées dans le cadre du Festival "Réveillons-nous". Exposition photographique dans le hall du théâtre.

4 février 2015. Les âmes offensées. Peau d'ours sur ciel d'avril. Conférence et exposition photographique avec la complicité de Macha Makeieff. Théâtre Liberté, Toulon.

3 février 2015. Les âmes offensées. Le crayon de Dieu n'a pas de gomme.Conférence et exposition photographique avec la complicité de Macha Makeieff. Théâtre Liberté, Toulon.

22, 23 et 24 janvier 2015. Les âmes offensées. Le crayon de Dieu n'a pas de gomme. Conférence et exposition photographique avec la complicité de Macha Makeieff. Théâtre de la Criée Marseille.

15, 16 et 17 janvier 2015. Les âmes offensées. Peau d'ours sur ciel d'avril. Conférence et exposition photographique, avec la complicité de Macha Makeieff. Théâtre de la Criée, Marseille.

Jusqu'au 29 mars 2014: Rendez-vous sur le site des "âmes offensées"

26 Mars 2014"Les âmes offensées". Le crayon de Dieu n'a pas de gomme. Conférence et exposition photographique, avec la complicité artistique de Macha Makeieff. Théâtre de la Criée, Marseille.

18 Janvier 2014"Les âmes offensées". Peau d'ours sur ciel d'avril. Conférence et exposition photographique, avec la complicité artistique de Macha Makeieff. Théâtre de la Criée, Marseille.

 

Les "âmes offensées" dans les médias (sélection)

13 mars 2017. "DMPVD", le site.

9 mars 2017. "Télérama". L'article de François Ekchajzer.

7 mars 2017. "France 3".

6 mars 2017. "Libération".

Mars 2017. Les "coups de coeur d'Arte".

2 juin 2016. Journal  "La Provence".

13 mai 2016. Théâtre de l'Heure Bleue. La Chaux de Fonds, Suisse. Reportage sur la RTS.

12 décembre 2015. Théâtre Netional de Nice. Interview. Dans le cadre du festival "Réveillons-nous" COP 21.

28-29 novembre 2015. Financial Time, p. 16. Un article signé Laura Cappelle "Weather warnings" où il est question de théâtre, de la Cop21 et des âmes offensées invitées par Irina Brook.

Novembre 2015. Dans "Théâtral Magazine" n°56, un article d'Hélène Chevrier sur la Cop21 & les âmes offensées.

3 février 2015. France Culture. Théâtre liberté (Philippe et Charles Berling, Dir.). Toulon.

Janvier 2015. Les "coups de coeur d'Arte".

16 - 20 juin 2014. France Culture. Un été chez les inuit (5 épisodes). Emission de Tewfik Hakem"un autre jour est possible".

 

Offended Souls – Les Âmes offensées (épisode 1/2) - dossier de presse 2014

Création

18 janvier 2014 – tarif A – Petit Théâtre – Sam 20h – durée 1h10

Soirée imaginée par Philippe Geslin et Macha Makeïeff

Avec Philippe Geslin, ethnologue

Être entre deux cultures : telle est la vie de l'ethnologue. En témoin enthousiaste et inquiet, Philippe Geslin nous invite à explorer les coulisses du monde, à prendre le temps de déplier les territoires des êtres et des choses.

La Criée invente ici un voyage singulier par l'image, les sons et les mots, avec la complicité artistique de Macha Makeïeff.

Une production La Crié

Peau d’ours sur ciel d’avril

« Ceux du grand pouce » : ainsi se nomment les derniers chasseurs inuit du Groenland. Ils vivent encore au rythme des saisons, de la mer, des tempêtes et du froid extrême. Ils guettent la présence des phoques ou celle, plus rare, des bancs de bélougas à la peau claire. Sur la banquise, les chiens, presque des loups, attendent l’hypothétique départ pour la chasse. Tout semble en suspens pour ces peuples du Nord. Dans cet univers minéral, on se résigne, aux coups de boutoir du pétrole, des quotas et des mines.

! Les derniers chasseurs inuit de Kullorsuaq : photographies de Philippe Geslin à découvrir dans le hall du Théâtre

 

Offended Souls – Les Âmes offensées (épisode 2/2) - dossier de presse 2014

Création

29 mars 2014 – tarif A – Petit Théâtre – Sam 20h – durée 1h10

Soirée imaginée par Philippe Geslin et Macha Makeïeff

Avec Philippe Geslin, ethnologue

Être entre deux cultures : telle est la vie de l'ethnologue. En témoin enthousiaste et inquiet, Philippe Geslin nous invite à explorer les coulisses du monde, à prendre le temps de déplier les territoires des êtres et des choses.

La Criée invente ici un voyage singulier par l'image, les sons et les mots, avec la complicité artistique de Macha Makeïeff.

Le crayon de Dieu n’a pas de gomme

A la découverte des communautés soussou qui peuplent l'univers fascinant des mangroves de Guinée où les racines échasses des palétuviers font un rempart symbolique pour ce peuple du sel aux savoirs ancestraux.

Une production La Criée