À PROPOS

Biographie académique

 

Philippe Geslin est ethnologue. Il a fait ses études universitaires à la Sorbonne et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat en anthropologie sociale et ethnologie réalisée sous la Direction de l’anthropologue Maurice Godelier. Il a séjourné pendant un an aux Etats Unis, au sein du Département d’Anthropologie de l’Université de Columbia à New York et à Dumbarton Oaks (Université de Harvard). Il a suivi une formation en ergonomie au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris sous la direction d’Alain Wisner, un des fondateurs de l’ergonomie, dont il a été l’assistant. Il a effectué un post doctorat en sciences cognitives à la « School of Cognitive Sciences » de l’Université du Sussex à Brighton, UK.

 

Depuis 1990, au sein des sciences humaines et sociales, il a contribué au développement de l’anthropotechnologie à travers de nombreux terrains de recherches et d’intervention en Afrique, Asie, Amérique latine et Groenland. En parallèle, il a enseigné dans ce domaine à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel, dans les grandes écoles (Chaire Renault HEC & Ecole Polytechnique de Paris - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne-EPFL) et au sein de la Haute Ecole Arc Ingénierie où l’anthropotechnologie sous-tend la formation des ingénieurs-designer.

Il a fondé le premier laboratoire de recherches en anthropotechnologie « EDANA » aujourd'hui « Groupe de Conception centrée utilisateurs » au sein de la Haute Ecole Arc Ingénierie (University of applied sciences, Switzerland). Il est co-fondateur du Fab-Lab de Neuchâtel.

 

Depuis 2014 il explore des formes esthétiques de restitutions scientifiques via l’usage de la photographie comme mode d’expression littéraire, et du théâtre comme espace de mise en scène des données ethnographiques.

  • Noir Amazon Icône
  • Noir Vimeo Icône
  • Black Instagram Icon

© 2020 par Alissa Geslin.