LES ÂMES OFFENSÉES

Dire la continuité des mondes. Rechercher dans les moindres détails les attitudes intactes du passé. Celles décrites par nos aînés les voyageurs. Celles de nos rêves de gosses. En ethnologue, je sais que cette collecte est vaine ou presque. Et pourtant chacun de mes voyages est un recommencement, un quasi entêtement. Prendre le temps, en vagabond sensible, curieux et exigeant. Déplier les territoires des êtres et des choses, en révéler les coulisses, en restituer le sensible et l’anodin. Dans ces contrées lointaines, c’est dans l’imperceptible et le ténu qu’on saisit l’univers. Mon appareil photographique en carnet d’aquarelle. Il permet la caresse et le chevauchement, à la touche de lumière, avec cette palette étrange réduite au noir et blanc pour dire l’inquiétude. J’aime l’effort d’exploration, le temps de pause qu’elle demande à ceux qui la regardent. Un regard au plus proche de celui que je vis sur mes terrains. Une volonté aussi. Celle de restituer ces expériences sous la forme de conférences mises en scène avec la complicité artistique de Macha Makeieff au Théâtre National de La Criée à Marseille. 

Voir le livret "Ames offensées". 

Les "Âmes offensées". Le site

-15 - 16 - 17 juin 2018. La trilogie des "âmes offensées" au Musée du Quai Branly, Paris. 

-25 janvier au 3 février 2018. La trilogie des âmes offensées au Théâtre National de Marseille, "La Criée".

-1 - 12 mars 2017. La trilogie des "âmes offensées" se joue au Musée du Quai Branly dans le cadre du festival "L'ethnologie va vous surprendre".

-8 - 9 mars 2017. Troisième volet des Ames offensées. "Avant le départ des gazelles. Les guerriers Massaï". Avec la complicité de Macha Makeieff. Production du Théâtre National de Marseille "La Criée". Avec exposition photographique.

-12 - 13 mai 2016. Théâtre de l'Heure Bleue, La Chaux de Fonds, Suisse. Les âmes offensées jouées dans le cadre du "Théâtre de la connaissance", Université de Neuchâtel, Suisse.

-2 - 4 décembre 2015. Théâtre National de Nice. "Les âmes offensées". Jouées dans le cadre du Festival "Réveillons-nous". Exposition photographique dans le hall du théâtre.

-4 février 2015. Les âmes offensées. Peau d'ours sur ciel d'avril. Conférence et exposition photographique avec la complicité de Macha Makeieff. Théâtre Liberté, Toulon.

-3 février 2015. Les âmes offensées. Le crayon de Dieu n'a pas de gomme. Conférence et exposition photographique avec la complicité de Macha Makeieff. Théâtre Liberté, Toulon.

-22, 23 et 24 janvier 2015. Les âmes offensées. Le crayon de Dieu n'a pas de gomme. Conférence et exposition photographique avec la complicité de Macha Makeieff. Théâtre de la Criée Marseille.

-15, 16 et 17 janvier 2015. Les âmes offensées. Peau d'ours sur ciel d'avril. Conférence et exposition photographique, avec la complicité de Macha Makeieff. Théâtre de la Criée, Marseille.

-26 Mars 2014. "Les âmes offensées". Le crayon de Dieu n'a pas de gomme. Conférence et exposition photographique, avec la complicité artistique de Macha Makeieff. Théâtre de la Criée, Marseille.

-18 Janvier 2014. "Les âmes offensées". Peau d'ours sur ciel d'avril. Conférence et exposition photographique, avec la complicité artistique de Macha Makeieff. Théâtre de la Criée, Marseille.

  • Noir Amazon Icône
  • Noir Vimeo Icône
  • Black Instagram Icon

© 2020 par Alissa Geslin.